Opération «vid'landau»



Au royaume des enfants.(Photo DNA - J.P. Kaiser)



Hier matin, dès l'aube, s'est tenue à Rosheim la traditionnelle vente de matériel pour l'enfance, baptisée «vid'landau», à l'initiative de l'association «grandir en éveil». Gros succès.

 C'est comme un marché aux puces, sauf que tout ce qui se vend est destiné à des enfants de 0 à 14 ans. L'idée n'est pas encore très répandue et les organisateurs ne peuvent dire qu'une chose : ça marche très fort !  Hier matin, dès 6h30 pour les plus pressés, et jusqu'à midi, une foule continue de jeunes parents venus souvent en famille a déambulé dans la halle au marché de Rosheim à la recherche de la poussette impeccable, de la salopette rouge taille 18 mois craquante, du jeu de cubes géants qui irait si bien dans la chambre du petit, ou de la « playstation » en parfait état qui fera la joie du grand frère...  C'est la cinquième édition de cette opération qui se tient deux fois par an à l'automne et au printemps. Elle a désormais ses habitués. Cette année, une quarantaine de stands occupaient la salle, certains étant même obligés de rester dehors faute de place. « C'est vrai que cela devient étroit. Il faudra réfléchir à un autre lieu à l'avenir. Même si c'est très agréable d'être dans un espace couvert », reconnaît la présidente de «Grandir en Eveil», Virginie Loth, qui pense aussi à fixer une limite du nombre d'exposants. « Il faut aussi pouvoir prendre plaisir à ce qu'on fait ».

De 0 à 4 ans

 Hier, neuf bénévoles du conseil d'administration, épaulées par leurs maris, étaient mobilisées pour cet événement plutôt animé si l'on en juge par l'ambiance qu'ont su mettre les enfants des exposants et ceux des visiteurs.  Créée en 1995, l'association «Grandir en Eveil» gère «le P'tit abri», lieu d'accueil pour parents et enfants de 0 à 4 ans au sous-sol de la salle des fêtes, sous contrat avec la CAF et employant plusieurs professionnelles. « C'est 80% de notre activité, mais nous faisons aussi des opérations comme ce « Vid'landau », ajoute Virginie Loth. Mardi soir, l'association organise une conférence sur le rôle des pères. Hier, en tout cas, à l'heure du remballage, ceux-là ne comptaient pas pour du beurre...

J-B.F.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Lundi 7 Avril 2003.