Le P'tit Abri revit


Le 6 décembre dernier, le lieu d'accueil ouvrait à nouveau ses portes aux petits et à leurs parents. Fermé depuis les vacances d'état pour cause d'incertitude quant à son financement, le P'tit Abri s'est finalement vu allouer par la communauté de communes la subvention qui lui permet de fonctionner.
 Prévue dans le contrat enfance liant la communauté de communes à la Caisse d'allocations familiales, la professionnalisation du P'tit Abri avait pourtant du mal à passer auprès de certains élus du canton. En juin dernier, l'avenir du lieu d'accueil semblait même définitivement compromis. Si les élus reconnaissaient globalement les modalités prévues dans le contrat, plusieurs d'entre eux estimaient plus urgent de mettre en oeuvre d'autres projets, comme l'accueil périscolaire dans le canton. Ne disposant plus des fonds nécessaires au financement de l'accueil, l'association « Grandir en éveil », qui gère le P'tit Abri, avait alors pris la décision de ne pas rouvrir à la rentrée de septembre.  Début septembre, la situation s'est enfin dénouée, puisque la majorité des élus a voté une subvention de 128 000 F, permettant au P'tit Abri d'embaucher des accueillantes assurant les trois permanences hebdomadaires. Il est vrai qu'il y allait du respect du contrat enfance avec la Caisse d'allocations familiales, échu à la fin de 2001. Celui-ci prévoit en effet l'intégration du lieu d'accueil, en plus de la crèche cantonale et d'une halte-garderie, dans la Maison de l'enfance, dont la construction devrait commencer sous peu avenue de la Gare à Rosheim.

Une vingtaine de familles

 En attendant, les trois permanences hebdomadaires ont toujours lieu au sous-sol de la salle des fêtes, dans la salle mise à disposition par la municipalité de Rosheim. Quatre accueillantes ont été embauchées, qui se relaient pour guider les tout-petits dans leur socialisation sous l'oeil de leurs parents. Vendredi matin, dernière permanence avant les avances, l'ambiance était à la fête. Une bonne odeur de café chaud, des décorations chatoyantes, de menus cadeaux pour les bébés et les bambins heureux de se retrouver là avec maman, c'était Noël avant l'heure.  Réouvert depuis la Saint-Nicolas, le lieu a retrouvé ses habitués, environ une vingtaine de familles, indique Virginie Loth, la présidente de « Grandir en éveil ». Mais de semaine en semaine, de nouveaux arrivés, du canton et d'au-delà, viennent les rejoindre.
M.L.E.
 Le P'tit Abri est fermé durant les vacances scolaires. Réouverture le mardi 8 janvier à 9 h 30. Permanences les mardis et vendredis matins de 9 h 30 à 11 h 30 et jeudis après-midi de 14 h 30 à 17 h 30.
 
© Dernières Nouvelles d'Alsace, Vendredi 28 Septembre 2001.