Un nouvel élan pour la petite enfance


A la veille des congés d'été, les élus de la communauté de communes du canton de Rosheim votaient la mise en oeuvre d'une maison de l'enfance à Rosheim. Pour mieux cerner les besoins et les attentes dans les neufs communes du canton en matière de petite enfance, ils viennent de lancer une grande enquête.
 Les actions locales en faveur de la petite enfance sont, on le sait, en grande partie régies par un contrat liant la communauté de communes (CCCR) à la Caisse d'allocations familiales (CAF). Principal pourvoyeur de fonds en la matière, cette dernière avait accordé une année supplémentaire à la CCCR, qui n'avait pu honorer l'ensemble des actions prévues au contrat couvrant la période de 1995 à 2000. Pour ne pas perdre le bénéfice des fonds alloués, la CCCR avait donc jusqu'au 31 décembre 2001 pour mettre en route les projets manquant à l'appel.

Le P'tit Abri sauvé

 Parmi ceux-ci, la professionnalisation du P'tit Abri, lieu d'accueil parents-enfants, a longtemps opposé les élus au sein de la CCCR. Faute de subvention suffisante, l'association « Grandir en éveil  », gérante du P'tit Abri, avait d'ailleurs dû prendre la décision, en juin dernier, de fermer le lieu d'accueil. Mais, début septembre, lors de la dernière réunion, les élus se sont enfin majoritairement rangés à l'avis de la CAF, qui considère ce projet comme prioritaire dans le cadre enfance.  128 000 F viennent donc d'être accordés au P'tit Abri pour son fonctionnement annuel, en plus des 17 000 F qu'il percevait depuis ses débuts. A terme, le lieu d'accueil retrouvera sa place dans la maison de l'enfance, au même titre que la halte-garderie, également prévue au contrat, et que la crèche cantonale. A la faveur d'un fonds exceptionnel débloqué per l'État, cette dernière pourra elle aussi intégrer la maison de l'enfance de l'avenue de la Gare. C'est en tout cas cette configuration qui a été soumise à l'appel d'offres lancé par la CCCR pour l'aménagement des lieux, évalué à 6 150 000 F HT.  « L'ouverture des plis pour la maîtrise d'oeuvre des travaux a lieu début octobre, indique Guy Erb, le président de la communauté de communes, et d'ores et déjà, le permis de démolition de l'ancienne gare (sur laquelle sera édifiée la maison de l'enfance, ndlr) nous a été accordé ». Des personnes particulièrement concernées par l'agencement des lieux, comme la directrice de la crèche et le médecin chargé de la petite enfance, feront partie du jury et du groupe de travail créé au sein de la CCCR pour suivre les travaux. « Pour honorer ce contrat, rappelle le président, la maison de l'enfance devra être prête en mai 2003 ».

Accueil périscolaire à Ottrott et Saint-Nabor

 Dans l'optique du renouvellement du contrat enfance avec la CAF, les élus ont adopté le principe d'une enquête auprès des familles du canton, faisant ressortir leurs besoins et souhaits en matière d'accueil et de garde d'enfants. « Les besoins des familles ont beaucoup évalués, mes collègues maires et moi-même en sommes tous conscients », reconnaît Guy Erb. « Mais il fallait, poursuit-il, pouvoir disposer d'indicateurs fiables pour engager des actions concrètes ».  Le questionnaire vient d'être distribué à 6 500 foyers dans les neuf communes du canton. Très complet, il a été mis au point avec l'aide de professionnels, le centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants, qui procédera également à l'exploitation des réponses, demandées aux familles pour le 12 octobre. Les résultats de l'enquête, qui devraient être prêts d'ici janvier 2002, constitueront alors un véritable outil de travail pour les élus.  L'une des demandes, qui très certainement ressortira de ce tour d'horizon, concerne l'accueil périscolaires des écoliers, déjà en place à Bischoffsheim, Rosheim, Griesheim et Boersch. Très prochainement, les élus prévoient de doter Saint-Nabor et Ottrott. Et, bien qu'à plus longue échéance, Mollkirch et Grendelbruch auront également le leur, assure le président.
M.L. E.
 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Vendredi 28 Septembre 2001.