Jeunesse

Paul Fernique, fabricant de bonheur


Comment fabrique-t-on le bonheur ? Paul Fernique, auteur et interprète de spectacles pour enfants, s'est démené comme un beau diable mercredi après-midi pour tenter de répondre à la question, transformé pour l'occasion en Aristide Cosinus, savant un peu fou, pour la plus grande joie de son nombreux public.


" La machine à bonheur ", spectacle de Paul Fernique, a attiré son public. Massés autour du laboratoire de fortune installé par Aristide Cosinus sur la scène de la salle des fêtes, ils étaient bien deux cent cinquante, entre un et dix ans, à avoir répondu à l'invitation lancée par le P'tit Abri et la crèche cantonale. Courant et s'affairant entre son laboratoire secret, dissimulé derrière un paravent, et sa table de démonstration face au public, Aristide Cosinus a l'habitude de répondre au quart de tour aux souhaits les plus saugrenus de ses clients. Untel veut une machine pour entourer les spaghettis autour de la fourchette ? Qu'à cela ne tienne, Aristide Cosinus lui concocte en deux temps trois mouvements l'engin adéquat.

Pas si simple

Aujourd'hui, c'est différent. Car le loufoque Aristide s'est décidé à enfin inventer quelque chose rien que pour lui. Et devinez quoi ? Une machine qui empêche d'être malheureux, qui donne du bonheur quoi... Pas si simple. Même avec l'aide de son jeune public, en multipliant les expériences, l'ingénieux savant n'arrive pas à attraper le moindre petit morceau de bonheur dans ses astucieuses machines. Il a beau savoir ce qui le rend heureux, pourtant. La réponse, c'est secret, mais tout le monde le sait, c'est à la fois simple et compliqué. Les enfants l'ont bien compris.


© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mardi 8 Février 2000.

 

RETOUR AUTRES ARTICLES

RETOUR PAGE PRINCIPALE